Le maire de Lagord inquiet des problèmes de circulation à proximité du Parc Bas Carbone!...
AREMUT Publication AREMUT, Article de presse

Le maire de Lagord se déclare inquiet des problèmes de circulation à proximité du Parc Bas Carbone!...
Surprenante inquiétude !... N’était-il pas informé de la situation lorsqu’il a signé le permis d’aménager du PBC ?
Dans le dossier d’enquête publique, l’autorité environnementale alertait déjà le président de la CDA :
« …J’appelle votre attention sur la problématique du trafic routier dans ce secteur déjà fortement encombré. Il apparaît essentiel que les infrastructures actuelles soient adaptées aux flux de véhicules supplémentaires induits par ce nouveau parc d’activités. En application du code de l’environnement, il vous appartient d’assurer la publicité de cet avis, qui doit également être joint au dossier d’enquête publique lié à sa réalisation (art R. 122-7-11 du Code de l’Environnement…) ».
De plus :
« L’autorité environnementale recommande que les aménagements routiers appropriés soient réalisés en préalable à toute implantation d’activités dans le parc Bas Carbonne et que leur pertinence soit périodiquement évaluée ».
La situation de la commune de Lagord au niveau de l’urbanisme (POS / PLU) à toujours été clairement identifié.
Alors pourquoi dans ces conditions le maire de Lagord a-t-il signé le permis d’aménager le Parc Bas Carbone ?
Quand les « pressions » l’emportent sur la raison !...

2015, l’année de la circulation
Publié le 08/01/2015 à 06h00 par Philippe Brethenoux
Au niveau de l'urbanisme, l'année va être calme à Lagord. Et pour cause : « On est bloqué car nous sommes la seule commune de la Communauté d'agglomération à avoir un encore Plan d'occupation des sols (POS). On est obligé désormais d'établir un Plan local d'urbanisme intercommunal. Ça veut dire que l'on ne pourra rien démarrer avant 2017 », souligne Antoine Grau qui rajoute « c'est un énorme handicap ». Les constructions sur la commune hors le Parc carbone se limiteront donc à l'extension provisoire de la mairie, place Morin, en lieu et place de l'ancienne boulangerie pour un montant de 100 000 euros financés sur les fonds propres de la Ville.
Pourtant les projets bloqués pour l'instant par le POS ne manquent pas avec notamment la création d'une zone commerciale en centre bourg sur l'ancien terrain de football des Goélands, à proximité de la nouvelle poste. Mais dans l'immédiat, ce sont des problèmes de circulation qui vont être visibles par les Lagordais.
Les Oiseaux de mer rouverte
« Depuis lundi, le chantier du Crédit agricole est commencé. Cela va poser des problèmes de circulation tout au long de l'avenue du 8-Mai jusqu'au rond-point de la zone des Greffières. On va rouvrir la rue des Oiseaux de mer en septembre 2015 et peut être même avant », affirme le maire. Autre sujet de préoccupation la pénétrante en provenance de la Pallice pour accéder à Lagord qui bouchonne aux heures de pointes et l'été. « Notre objectif est de fluidifier la circulation au niveau du rond-point qui existe en dessous les quatre voies avec la mise en place temporaire d'une expérimentation de feux tricolores, indique Antoine Grau mais nous avons aussi le projet de faciliter le passage pour les cyclistes et les piétons entre le quartier du Lignon et le centre bourg de Lagord. »
Incontestablement faute de la possibilité administrative d'investir, 2015 va être l'année des modifications de la circulation dans la 9e ville du département.
Philippe Brethenoux

2015, l'année de la circulation
http://www.sudouest.fr/2015/01/08/2015-l-annee-de-la-circulation-1789598-1396.php
Le maire Antoine Grau. © Photo Photo P. B. - Lien vers l'article SUD OUEST